Cartographie des parcelles par drones, surveillance des nuisibles à l’aide de capteurs, logiciel de géolocalisation d’attaques parasitaires, mise en place de pièges à insectes et recours aux plantes de services… autant de techniques qui permettent de réduire progressivement l’usage de produits phytosanitaires et d’engrais de synthèse. La Compagnie Fruitière bénéficie pour ce faire de l’expertise pointue en matière d’agronomie du CIRAD et l’INRAE, depuis de nombreuses années. Le WWF de son côté, nous accompagne dans l’implémentation de méthodes agroécologiques qui respectent les écosystèmes et la biodiversité, au service d’une agriculture plus durable. Ces échanges fréquents de connaissances et d’expertises, nous ont permis de développer notre propre logiciel de monitoring des parcelles, FARMS Digital, qui autorise des traitements de précision sur l’ensemble de nos plantations.
Particulièrement attachés à apporter un soutien social dans les pays où nous produisons, nous avons mis en place des partenariats avec Banana Link et Forum Mondial de la Banane pour développer des programmes visant à renforcer la santé et la sécurité des travailleurs, promouvoir l’égalité femmes-hommes, aborder les questions de rémunération et favoriser le dialogue social.
Nous renforçons par ailleurs notre participation au développement économique local par le biais de partenariat avec des acteurs identifiés tels que classM, la Clé des Champs, Pure Grow Africa et ASL afin de mettre en place des solutions concrètes adaptées aux besoins des producteurs. Avec notre partenaire IECD, nous soutenons les entrepreneurs de l’agroalimentaire dans le lancement et la structuration de leur activité.